Comment fonctionne un portail captif ?

Nov 29, 2020 Général

Il est de plus en plus fréquent de tomber sur des portails captifs sur internet. Toutefois, il n’est pas toujours évident de comprendre comment cela fonctionne. Si vous avez la même préoccupation, alors cet article vous est destiné.

Fonctionnement du portail captif

Le système du portail captif est basé sur une technologie d’interception des paquets liés aux protocoles HTTP ou HTTPS. Ainsi, les paquets émis par le périphérique de l’utilisateur sont bloqués temporairement, et il est redirigé vers une page de connexion : c’est le portail captif.

Là, il est demandé à l’utilisateur d’entrer un nom d’utilisateur, et un mot de passe, et éventuellement d’accepter des conditions d’utilisation ou des politiques de confidentialité.

Dès que les coordonnées entrées par l’utilisateur sont authentifiées, ses informations sont sauvegardées sur le serveur, et il est ajouté à la liste des appareils autorisés à se connecter dans la base de données.

Comment fonctionne un portail captif ?

Après quoi le serveur établit une connexion sécurisée grâce à un cryptage VPN, et l’utilisateur est redirigé vers la page internet qu’il essayait de consulter initialement.

L’utilisateur qui passe l’authentification retrouve donc son accès normal au réseau internet. Même si toutefois, le portail captif peut parfois inclure des restrictions dans l’utilisation ou même dans la durée de connexion accordée sur le réseau.