Portail captif : qu’en est-il de la sécurité ?

Juil 27, 2020 Sécurité

Que ce soit dans une entreprise ou dans tout autre établissement, le Wi-Fi est un réseau qui est préféré. Malheureusement, cela consiste aussi, pour les hackers, une occasion en or pour pirater les données d’autrui, surtout si le réseau en question ne dispose d’aucune sécurité. C’est notamment pour lutter contre cet état de choses qu’on assiste désormais à la création d’un portail captif. Une solution qui s’avère très efficace dans la protection des informations confidentielles des utilisateurs Wi-Fi.

Portail captif : comment se présente-t-il ?

C’est surtout dans le but de sécuriser désormais l’accès au réseau Wi-Fi que le portail captif a été mis en place. Il s’agit d’un système qui fait apparaître une page chaque fois qu’un utilisateur souhaite se connecter au réseau.

Autrement dit, c’est un système de sécurité qui permet de connaître l’identité de toute personne qui se connecte au Wi-Fi. Cette solution de protection invite l’utilisateur à se présenter s’il se connecte pour la première fois sur le réseau. De ce fait, celui-ci aura à fournir des informations personnelles telles que son nom, prénom, adresse mail, etc.

Dans certains cas, tous les utilisateurs sont obligés de décliner leur identité, même s’ils ont l’habitude de se connecter sur ce réseau. À cet effet, ils seront invités à renseigner leur identifiant et leur mot de passe afin de pouvoir avoir accès au Wi-Fi. En d’autres termes, chaque utilisateur dispose d’un compte auquel il doit se connecter avant de pouvoir utiliser le Wi-Fi.

Portail captif : qu'en est-il de la sécurité ?

Comment le portail captif assure-t-il la sécurité du réseau Wi-Fi ?

Comme évoqué précédemment, le portail captif est un système qui permet à un utilisateur de s’identifier avant de se connecter à un réseau Wi-Fi. Cela se fait notamment grâce à un routage internet qui permet au portail de capter la demande de connexion de l’utilisateur.

Une fois cette requête saisie, le portail propose à l’utilisateur de s’identifier. Cette étape se fait sur une page web préalablement stockée sur le portail captif. Grâce à cet enregistrement effectué par le biais du serveur HTTP, tous les ordinateurs équipés d’un accès Wi-Fi et d’un navigateur pourront directement obtenir l’accès une fois l’authentification achevée.

Par ailleurs, le portail captif se sert du protocole HTTPS pour sécuriser toutes les données entrées. Ainsi, personne ne pourra pirater les informations que les utilisateurs auront fournies pour s’identifier.

Mieux, ce portail se sert d’un serveur distant ou d’un hébergement local pour stocker toutes les informations. Autrement dit, grâce au portail captif, les données confidentielles de votre entreprise seront désormais à l’abri de tout agissement suspect.