Qu’est-ce que le portail captif ?

Août 26, 2020 Général

Vous vous êtes déjà heurté à une de ces pages de connexion avec de nombreuses demandes d’informations pour vous authentifier ou recueillir votre adhésion à des politiques de confidentialité ? Si oui, alors vous avez déjà passé une fois un portail captif. Si après ça, vous vous demandez toujours à quoi ça sert ou dans le cas contraire, vous n’êtes pas encore tombé là-dessus, et voulez savoir ce que c’est, cet article vous concerne.

Comprendre ce que c’est qu’un portail captif et sa raison d’être

Le portail captif est une page internet sur laquelle sont redirigés les utilisateurs d’un réseau pour se faire authentifier en entrant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Les informations utilisateurs récupérées sur le portail captif lors de la connexion sont stockées sur un serveur pour plus de sécurité.

Plus concrètement, c’est un outil au service des propriétaires des grands réseaux publics, la plupart du temps, pour pouvoir contrôler qui a le droit de se connecter à leurs réseaux (le Wi-Fi fréquemment et rarement les réseaux filaires).

Qu'est-ce que le portail captif ?

C’est un bon moyen de contrôle, en ce sens qu’il peut permettre de définir le temps de connexion, ou encore les services auxquels les utilisateurs peuvent avoir droit en se connectant à votre réseau.

Le portail captif, comment ça marche ?

Un portail captif va permettre à un utilisateur externe à votre réseau de se connecter et de profiter des services internet via la connexion que vous mettez à sa disposition. Une fois qu’il entre le nom d’utilisateur et le mot de passe, ces derniers sont immédiatement passés sous vérification dans la base de données.

Dès que la vérification est faite et que les coordonnées entrées sont correctes, la permission de connexion est accordée. Les données de l’utilisateur sont conservées sur un serveur, qui se charge de créer une connexion sécurisée sur la base d’un cryptage VPN. Le portail captif est très pratique pour les grandes entités comme les centres commerciaux.

D’abord, parce qu’il permet de s’assurer que les clients ou encore les visiteurs ont pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation des services et produits, et les politiques de confidentialité de la boîte.

Ensuite, parce que les informations personnelles des utilisateurs sont conservées sur un serveur, ce qui permet, en cas d’infractions ou d’actes cybercriminels, de retrouver l’utilisateur en cause.

Enfin, il faut retenir que le portail captif est le moyen au service des petites, moyennes comme grandes entreprises ainsi que des particuliers pour réguler l’accès à internet qu’ils offrent à des tiers. Une mesure qui pourrait leur éviter de voir leurs responsabilités engagées dans certaines situations créées par les utilisateurs.